Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Déclatation revenu exceptionnel et dividendes
Sujet initié par Regine34500, il y a 11 jours - 1010 vues

Bonjour,
Je dois déclarer des dividendes dont une partie est éligible aux revenus exceptionnels (boni de liquidation suite à la vente du seul immeuble d'une Sci ) et bénéficier du système du quotient donc en case x000 et cocher la case 2op. ( abattement 40% et déduction csg)

Etant donné que ce boni de liquidation est aussi composé, d'un report à nouveau jamais distribué faute de trésorerie insuffisante )
une partie de ces dividendes ne devraient pas être éligible aux revenus exceptionnels.

Donc, pour cette partie de ces dividendes dites normales :
Est ce que la partie ces dividendes peuvent être déclarées avec la flat taxe ?

Par conséquent est ce qu'ils subissent des modalités d'imposition différentes .
puisque les revenus exceptionnels sont déduits des revenus normaux et déclarés dans une case à part.

Est il possible de bénéficier de la flat tax sur les dividendes normaux tout en bénéficiant du quotient (donc du barème) sur les dividendes exceptionnels ?

Je vous remercie
Regine

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit fiscal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit fiscal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

oui, vous pouvez en principe distinguer deux blocs de revenus :

-la partie « normale » des dividendes par ex le report à nouveau constitué au fil des années, pour laquelle vous optez pour la flat tax (PFU 30 %) : elle sera alors déclarée dans les cases habituelles des dividendes soumis au PFU, et ne bénéficiera ni de l'abattement de 40 % ni du système du quotient ;

-la partie « exceptionnelle » du boni de liquidation, liée à la vente unique de l'immeuble et à la quasi-disparition de l'activité de la SCI, qui peut être déclarée comme revenu exceptionnel dans la case dédiée (X000) afin de profiter du quotient, donc du barème progressif avec abattement de 40 % et CSG déductible, sans empêcher l'application de la flat tax sur le reste des dividendes.

L'important est de bien justifier la répartition entre revenu normal et exceptionnel par exemple, en retraçant la formation du report à nouveau et le caractère non reproductible de la plus-value distribuée et de vérifier les cases exactes à utiliser dans la notice 2042 de l'année concernée.

Bien à vous.
Regine34500
Maitre Dausse
Je vous remercie pour toutes vos précisions et explications.

Concernant la partie revenu exception ( résultat de l'exercice uniquement) je m'appuie sur (arrêt n°306897 du 26 janvier 2011)
qui est comparable à ma situation, la dissolution anticipée et la liquidation de la Sci suite à la vente de son seul bien dans son patrimoine.

Concernant les dividendes du report à nouveau, que je considère non exceptionnels au vue de l'arrêt CAA de Paris, 5ème ch. du 09/06/2011, n° 10PA00632.
Je vais suivre votre conseil en retraçant son historique, car dans cet arrêt, pour étayer sa décision, la cour à argué du fait que les dotations au report à nouveau avaient été décidé, alors même que la situation de trésorerie de cette société lui aurait permis de les distribuer régulièrement et qu'elle avait volontairement décidé de ne pas les distribuer à ses associés au fur et à mesure de leur réalisation, mais de les laisser systématiquement en instance d'affectation en les inscrivant à un compte de report.

La situation de la trésorerie de la Sci n'a jamais permis à la société de distribuer de dividendes. ( durée 15 ans la moyenne de la trésorerie était d'environ 3500€ pour un report à nouveau d'environ 25000€/an)

Cette distribution, est consécutive à la vente de son seul immeuble.

Je vais donc essayer de prouver que l'intégralité de ce boni de liquidation est un revenu exceptionnel.

Néanmoins, le fait d'opter pour la flat taxe pour le report à nouveau, et la
la case dédiée (X000) pour la partie exceptionnelle est plus avantageuse dans ma situation.

C'est pour cela, que je souhaite avoir la possibilité de distinguer deux blocs de revenus, sans que la case 2OP (dont je suis obligée de cocher pour la partie exceptionnelle) n'influe sur la partie normale.

Encore merci, de vos conseils
Cordialement
Régine
il y a 11 jours
MARION26000
Bonjour
Je ne suis pas encore avec la réponse Me Dausse

Je suis d'accord pour la possibilité de déclarer 2 blocs différents
par contre en désaccord lorsque la case 2OP est active.

Le fait de cocher cette case 2OP annulera la possibilité de distinguer ces 2 blocs d'imposition et la flat taxe ne sera pas appliquée.

A moins que je fait de remplir la case X000 isole l'impact de la case 2OP sur vos revenus normaux (de la flat taxe)

Mais je ne pense pas hélas.

Cordialement
il y a 9 jours
MARION26000
Re bonjour
dans ce cas, alors essayer de séparer vos de blocs d'imposition sans cocher la case 2op mais en utilisant x000

A mon avis, sur la partie normal de vos revenus en 2DC la flat taxe s'appliquera

Sur la partie revenu exceptionnel en case X000
l'abattement de 40% et déduction csg ne s'appliqueront pas sur les revenus exceptionnels

vous devriez être moins gagnante, mais mieux que l'imposition globale impactée par la case 2OP

En tout en utilisant 2op, c'est impossible d'isoler la flat taxe en revenu normal tout en profitant de l'abattement 40% en X000 !

Bon calculs
il y a 9 jours
Regine34500
Bonjour Marion
Non je pense que l'interprétation de Me DAUSSE est plus logique.

Il me semble comme vous l'indiquez que l'on ne peut pas ne pas cocher la case 2 op pour profiter de l'abattement de 40% et la déduction de la csg.

Ainsi, pour des revenus exceptionnels autres que des valeurs mobilières vous m'avez pas besoin de cocher la case 2op.

Pour des valeurs mobilières je pense que vous êtes obligés de cocher 2op et prendre le risque d'annuler la flat taxe pour les dividendes normales déclarées en 2DC

Le mieux est de se renseigner auprès d'un conseil fiscal pour être sûre car la case 2 op étant irrévocable les conséquences peuvent être bien plus pénalisantes.

Bonne journée à vous
il y a 3 jours
Regine34500
Bonjour Me Dausse
Après avoir demandé aux services des impôts la possibilité donc de différencier de blocs revenus concernant les dividendes, la réponse est Non.
Ne pouvant ajouter la réponse des impôts en pièce jointe, je copie la réponse .

Bonjour,
Il n'est pas possible de bénéficier des deux systèmes. Soit vos revenus de capitaux mobiliers et gains de cession de valeurs mobilières sont imposés au barème de l'impôt sur le revenu en optant pour la case 2OP, soit ils sont imposés à la flat tax si vous n'optez pas.

En vous remerciant de votre attention.

Cette demande est terminée, si vous souhaitez y répondre ou apporter des remarques ou aborder d'autres sujets, vous devez déposer une autre demande.

Bien cordialement
il y a 3 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Regine34500
Bonjour,
Tout est une question d'interprétation de la réponse ministérielle
Publiée dans le JO Sénat du 09/06/2016 - page 2566
qui dit cela :

les gains de cession de parts sociales détenues dans des sociétés à responsabilité limitée sont susceptibles d'être imposés selon le mécanisme du quotient prévu à l'article 163-0 A précité du CGI lorsqu'ils sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et répondent aux conditions précitées

Donc, je pense que le mot susceptible va de paire avec lorsqu'ils...

Donc je pense que Me DAUSSE considère que le fait que les revenus inscrits en X000 subissent automatiquement l'option au barème ( donc avec abattement 40% et déduction Csg) donc SANS la case 20P .

Moi je pense que la Case X000 permet juste l'application du quotient, c'est à dire son mode de calcul (diviseur) est non une adhésion automatique au barème qui remplace 20P, et que si le choix 2OP n'est pas opté alors les dividendes ne seront pas éligibles au quotient.

Oui il serait intéressant de demander à un autre avocat pour un second avis ,

Bonne soirée

I
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Regine34500
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
15 problèmes résolus*
2
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
7 problèmes résolus*
3
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
6 problèmes résolus*
4
Maître Edouard Berthier
Maître Edouard Berthier
4 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit fiscal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis en instance de divorce, j'ai quitté le domicile conjugal fin janvier 2014, nous étions propriétaires d'une maison, est ce que je...
Résolue par Maître DEBAISIEUX
Quelles sont les démarches à effectuer pour une reconnaissance de dettes entre une mère et sa fille; est ce payant? est-on obligé de déclarer aux...
Résolue par Maître BENOIT-TERES
Je me suis acquitté de mes impôts pour l'année 2015 sur les revenus de 2014 pour la somme 2260euro le 2 octobre 2015 par prélèvement. en...
Résolue par Maître de Almeida Costa
J'ai des revenus satisfaisant mais à cause de mon pret j'ai de grande difficultés à payer mes impôts. est ce que des aménagement sont...
Résolue par Maître Huglo
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer